Témoignage
Une expérience positive d’opératrice
À 31 ans, Gwendoline Michez a signé un CDI chez Votat après y avoir travaillé en intérim puis en CDD. Titulaire d’un BEP de service aux personnes, d’un Bac pro en milieu rural et d’un diplôme d’éducateur moniteur, si elle ne perd pas de vue son ambition de devenir famille d’accueil, elle tire tout le positif de cette expérience. Depuis quatre ans, elle occupe le poste d’opératrice, travaillant sur les reprises, les plieuses et certaines machines automatiques, et fait profiter l’entreprise de son attention, de son sens de la solidarité et de sa capacité à aider les autres.
J’aime l’autonomie dont je dispose, le travail d’équipe et l’entraide.
Nous ne sommes que six femmes dans les ateliers. Mais il n’y a aucune différence avec les hommes : ce qui compte est le travail que l’on fait et il ne faut pas avoir peur de se salir les mains. Il y a beaucoup d’entraide spontanée.
Venir dans cette entreprise, c’est un peu comme avoir une petite famille : il ne faut pas avoir peur de demander quand on a besoin d’aide, il y a toujours quelqu’un pour aider, accompagner, soutenir.
À partir du moment où les gens ont connu ma dyslexie, j’ai toujours rencontré beaucoup de bienveillance et de compréhension pour me permettre de m’adapter ou me réexpliquer les choses.
Lorsque dans l’usine nous avons accueilli des personnes en ESAT, j’ai pu mettre spontanément mes connaissances au service de l’entreprise pour veiller à ce que les personnes en situation de handicap trouvent leur place et travaillent sereinement.